L'orage et le cerf-volant

Cirque, Musique et Danse ?…

Librement inspiré du Sacre du Printemps de Igor Stravinsky, ce spectacle joue avec les arts et tous leurs états.
Six acrobates, aussi acteurs de corps et danseurs utilisent le cirque et ses agrès tels la bascule, les portés acrobatiques et le mât chinois dans leurs fonctions premières et comme volumes scéniques. Une écriture mêlant au « cirque de création » des hommages à la tradition, en passant par de nombreux apartés directement inspirés des codes de la danse imaginés par le prodige chorégraphe Nijinski. La gestuelle des arts du cirque y est déstructurée et recomposée en mouvements dansés.
Avec eux, les musiciens de la compagnie du Trio d’en bas accompagnés par Antoine Leite insufflent l’énergie fédératrice de ces mouvements. Une musique qui fait écho à la partition de Stravinsky, qui impulse le rythme à une chaîne collective qui peut aussi bien se diviser, se briser… et se consolider.

« Le Sacre du Printemps a constitué pour nous une trame de travail, un point de rencontre, un « existant » qui offre de grands espaces de liberté. Cette dimension est renforcée par le fait qu’il n’y a pas d’intrigue dans la pièce d’origine, mais plutôt une succession d’arguments.
La puissance du propos de départ nous a permis de nous nourrir de la richesse de cette matière gestuelle. Explorant pour commencer les terres du « à la manière de », nous nous sommes rapidement plongés dans les « écarts » et les « suites » que les techniques de cirque et un siècle d’histoire contemporaine nous offrent, pour dire aujourd’hui ce qu’avait dit le Sacre du Printemps il y a 100 ans.
» 

Vincent Gomez

Plus d’infos sur la page Espace pro.

MISE EN SCÈNE Vincent Gomez
ASSISTÉ DE Séverine Chasson

DISTRIBUTION :
Création et interprétation cirque Vincent Gomez, David Soubies, Stéphane Guillemin, Annick Ferrasse, Sébastien Brun, Priscilla Matéo.
Création musicale et interprétation Le trio d'en bas avec Arnaud Rouanet, Samuel Bourille, Yoann Scheidt et Antoine Leite.
Création lumière Fabrice Guilbert
Création costume Dominique Fabrègue assistée de Clémentine Monsaingeon
Création sonore et enregistrement Mickael Selam
Régie générale et régie lumière Benoit Fenayon
Régie son Mickael Selam ou Frédérick Miclet
Régie Plateau Stéphane Guillemin et le reste de l'équipe

[Pour plus d'infos sur les artistes : RDV sur la page
]